I) L’affectation en académie de stage dans le second degré

Selon votre situation et le concours que vous passez, vous pouvez être maintenu·e dans votre académie ou affecté·e selon votre barème

A) Le maintien en académie de stage

Ces candidats sont maintenus dans l’académie de l’université où ils sont inscrits en M1 (ou dans une académie francilienne si l’université est en Ile-de-France, l’affectation dans une des 3 académies franciliennes se fait au barème, voir B) ) afin de pouvoir y valider leur M2 pendant l’année de stage.
Pour cela, ils doivent déposer numériquement dans SIAL une pièce justifiant leur inscription en M1 pour l’année 2020/2021 (en PDF, pas plus de 500 Ko).

Vigilance :
Les lauréats du troisième concours ou des concours internes (CAPES, CAPET, CPE) ne relèvent pas de ce maintien automatique car ils sont dispensés de conditions de diplôme.

Un lauréat d’un concours interne qui justifie d’une expérience professionnelle d’enseignement d’au moins un an et demi équivalent temps plein sur les trois dernières années dans la discipline de recrutement, est maintenu dans son académie d’exercice pour y faire son année de stage.

Le stage se fait alors à temps plein.

Vigilance :
Les lauréats de l’externe qui justifient d’une expérience professionnelle significative bénéficient également du maintien en académie à temps plein à la condition qu’ils soient par ailleurs déjà titulaires d’un M2. Dans le cas contraire, ils sont affectés au barème (voir B) à mi-temps et en formation à l’INSPE pour y valider un M2 .

Ces lauréats n’ont pas à participer à cette opération et ne peuvent normalement pas se connecter sur SIAL. Ils feront leur stage dans l’académie dans laquelle ils sont titulaires.

Ces lauréats ne peuvent bénéficier du maintien en académie de stage, ils sont obligatoirement affectés au barème (y compris les lauréats déjà titulaires d’un corps d’enseignement).

B) L’affectation en académie de stage selon un barème

Sont concernés tous les lauréats qui demandent à faire leur stage dans le second degré et qui ne relèvent pas du maintien en académie (voir A).

Lors de la connexion sur la plateforme SIAL, les lauréats peuvent formuler jusqu’à 6 vœux d’académie. Pour chacun des vœux formulés correspondra un barème selon la situation du lauréat (rang au concours, situation administrative, situation familiale, situation médicale).

  1. Comment calculer son barème ?

Voici les différents éléments de barème pour l’affectation dans le second degré :

Pour tous les lauréats et sur tous les vœux, le rang de classement au concours :

Le nombre total des lauréats concours est divisé en décile c’est à dire en 10 groupes égaux.
Pour déterminer votre décile, faites le calcul suivant :

Si le résultat n’est pas un chiffre rond, arrondissez à l’entier supérieur pour avoir votre décile.

Par exemple, si vous êtes 48ème sur 180 admis, votre décile sera égal à

Le résultat n’est pas un nombre entier, on arrondit donc à l’entier supérieur et on obtient le 3ème décile.

Décile Points
1er 150
2ème 135
3ème 120
4ème 105
5ème 90
6ème 75
7ème 60
8ème 45
9ème 30
10ème 15
Liste complémentaire 5

Pour les lauréats de l’agrégation, sur tous les voeux :

100 points qui s’ajoutent aux points de rang de classement au concours

Situation administrative au moment de l’inscription au concours :

Situation familiale :

La bonification est aussi valable sur les académies limitrophes si elles sont mentionnées immédiatement après.

Situation médicale :

Académie de M1 (uniquement pour les lauréats d’Ile de France)

  1. Quelles étaient les barres d’entrée en académie les années précédentes ?

Le SNES-FSU met en ligne les barres d’entrée en académie des années précédentes jusqu’à l’année 2019, vous les trouverez ici.
Pour l’année 2020, le ministère refuse pour le moment de communiquer ces informations, ce que le SNES-FSU conteste fortement.

  1. Que se passe-t-il en cas d’égalité de barème ?

En cas d’égalité de barème, les candidats sont départagés selon :

  1. la situation familiale
  2. le rang de classement
  3. l’ordre des vœux
  4. la date de naissance

II) L’affectation en stage dans le supérieur

Cela est possible pour les lauréats d’un concours externe (sauf agrégation externe spéciale) déjà titulaires d’un M2.
Pour cela, il saisissent cette option dans SIAL et formulent jusqu’à 5 vœux d’académie dans le cas où ils n’obtiendraient pas leur contrat d’engagement.
Le contrat d’engagement doit être envoyé à la DGRH du ministère avant le 1er novembre, dans le cas contraire, la lauréat sera placé en report de stage.
Les lauréats qui informeraient la DGRH avant la rentrée scolaire de la non obtention de leur contrat d’engagement pourront être nommés en académie selon les nécessités de service.

Pour les lauréats des concours externes anciennement à l’ENS ou titulaires enseignant du second degré déjà affectés ou recrutés au 1/09/2020.
ATTENTION : élève ENS, si vous postulez pour un poste de PRAG ou PRCE, vous pouvez choisir cette option sur SIAL MAIS si vous n’obtenez pas ce poste et que vous l’apprenez après les affectations début juillet, le ministère vous affectera dans le second degré après les autres lauréats, potentiellement dans n’importe quelle académie, s’il reste des postes de stagiaires. Sinon, vous serez placé en report de stage.

Réservée aux seuls lauréats de l’agrégation sur avis de l’inspection et après accord du ministère. Cette option n’est pas proposée sur SIAL, il faut donc d’une part formuler des vœux selon la procédure classique et d’autre part faire une démarche spécifique en plus de sa saisie sur SIAL : envoyer à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré – DGRH/B2-2) par le biais de la messagerie accessible dans l’application Sial, en fin de saisie, dans l’onglet « synthèse » une lettre précisant qu’ils sont bien candidats pour effectuer leur stage en CPGE ou STS dans les conditions proposées par l’inspection générale. Parallèlement à cet envoi, les candidats à une affectation en classes préparatoires aux grandes écoles ou en sections de technicien supérieur veilleront à se faire connaître de l’inspecteur général en charge de leur discipline et de lui transmettre un CV et une lettre de motivation en utilisant le formulaire de contact disponible.

III) L’affectation en report de stage

  1. Qu’est-ce que le report de stage ?

Les lauréats des concours peuvent demander un report de leur nomination en qualité de stagiaire. S’ils souhaitent bénéficier d’un report, ils doivent impérativement saisir cette option sur l’application SIAL dédiée à la saisie des vœux.
Les possibilités de motifs de report de stage diffèrent selon le concours passé.

  1. Les différents reports de stage possibles et les conditions pour l’obtenir

D’après la Note de service du 12 juin 2020 publiée au Bulletin Officiel du 18 juin, ces reports sont :

Voir également l’Annexe E de la Note de service du 12 juin 2020.

  1. Les conséquences du report de stage sur la carrière

Une entrée décalée
Les lauréats en report ne sont pas rémunérés et ne cotisent pas pour leur retraite pendant leur année de report.
L’année de report n’est pas comptabilisée dans la carrière qui ne débutera qu’à l’entrée effective en stage du lauréat.

  1. Les obligations des lauréats en report de stage

Faire des vœux !
Il n’y a qu’une seule obligation : formuler des vœux d’affectation au printemps 2022 pour être affecté en stage à la rentrée 2022 ou justifier sa situation pour prolonger son report.
Les lauréats en report peuvent donc travailler.

IV) Comment être accompagné·e par le SNUEP-FSU ?

Il n’est pas possible de modifier vos vœux, ou votre situation personnelle, après la fermeture du serveur SIAL. Nous vous invitons vivement à contacter les militant-es du secteur Entrée dans le métier du SNUEP-FSU (fmaitres@snes.edu) bien avant la fermeture pour éviter toute erreur de votre part, et vous aider à saisir votre demande de la meilleure manière possible. En cas d’erreur, l’administration refusera de prendre en considération toute demande de révision d’affectation. Dans l’immédiat, et jusqu’à la publication de la nouvelle note de service (courant avril 2021, normalement), nous ne pourrons que nous fonder sur les règles habituelles.

Pour être tenu informé de manière régulière, inscrivez-vous à notre lettre d’information en complétant la fiche contact « Info concours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *