2ème ateliers de la voie pro

Ateliers de la voie professionnelle 2023 :

école, entreprise, où apprend-on le mieux ?

Les 30 et 31 mars le SNUEP-FSU a organisé pour la deuxième année les Ateliers de la voie professionnelle au lycée Hôtelier Val de Bièvre à Gentilly. Des PLP sont venus de toute la France métropolitaine et des Outre-mer (Antilles, Réunion, Mayotte, Polynésie) et ont accueilli pour l’ouverture Sophie Vénétitay (Secrétaire générale du SNES-FSU), Laurence Dautraix (Secrétaire générale adjointe du SNETAP-FSU), ainsi que Benoît Hubert (co-Secrétaire général du SNEP-FSU).

Différents intervenants dont Prisca Kergoat, De l’indocilité des jeunesses populaires : Apprenti·e·s et élèves de lycée professionnel, Fabienne Maillard, La certification pour tous : une arme à double tranchant, et le témoignage de Dylan Aissi, ancien élève de lycée professionnel fondateur de l’association « Une Voie Pour Tous », ont mis en évidence la perception qu’ont les élèves, les professionnels et la population d’une manière générale de la voie professionnelle et des personnes qui en sortent.

On retiendra la grande violence que représente l’orientation imposée vers les formations professionnelles pour les « mauvais » élèves, le frein à l’évolution de carrière que représente l’apprentissage comparativement à la formation sous statut scolaire.

Enfin, comme pour illustrer la lutte de l’intersyndicale contre la dernière attaque du président Macron et de la ministre déléguée Grandjean contre le lycée pro et son fonctionnement scolaire, il a été démontré que l’apprentissage est loin d’être l’alpha et l’oméga pour les professionnels car sans une avalanche de financements publics, ils n’en veulent pas !

A la clôture de ces ateliers, nous ont rejoint Catherine Prinz CGT Educ’action, Laurent Lapeyre SE-UNSA et Benoît Teste FSU pour réaffirmer l’importance du travail en inter-syndicale dans le cadre de la lutte contre la casse du lycée professionnel qui s’incrit dans celle plus large pour la défense de notre modèle de société illustrée actuellement dans la rue par le combat pour nos retraites.