Suite à la mise en place des mesures de la réforme de la voie professionnelle et aux nouvelles modalités concernant la classe de Terminale Bac Pro, la DGESCO a demandé à Monsieur le recteur d’organiser une concertation pour savoir s’il serait possible de modifier le calendrier scolaire de La Réunion pour les années scolaires 24/25 et 25/26.
Les services académiques ont sondé les différentes parties intéressées : syndicats enseignants, représentants des personnels de direction, parents d’élèves, conseils régional et départemental.
Après ces différents temps de concertation, Monsieur le recteur a fait remonter à la DGESCO l’opposition unanime de toutes ces parties à un changement de calendrier (celui-ci ayant été négocié l’an dernier pour trois ans).
La DGESCO, tenant compte de ces positions, travaille actuellement sur le sujet pour « trouver un calendrier des épreuves sensiblement différents de celui proposé en hexagone » pour la période des examens du Bac Pro à La Réunion. A noter que cette solution nécessitera de produire des sujets spécifiques pour l’académie de La Réunion.
Le sujet est donc en cours de traitement par le ministère et il n’est pas envisagé de modification du calendrier scolaire pour les deux années à venir. Ce point ne sera pas à l’ordre du jour du prochain CEN.
La F.S.U. engagée en inter syndicale élargie contre cette modification, se félicite d’avoir été entendue, démontrant une nouvelle fois que l’union fait la force.